lundi 7 février 2011

MILLE FAÇONS D'OBSERVER



Scientifiquement parlant, on sait que l’œil perçoit seulement un dixième de la scène qu’il regarde. Tout le reste du regard est rempli de présomptions, de préjugés, de suppositions qui prennent leur source dans la mémoire.  

L’oreille également fait quelques abstractions des mots qu’il entend.   

Les pensées et je devrais dire l’égo est beaucoup trop occupé à interpréter, à juger ou encore à consacrer son temps à se tracasser sur autre chose.  La mémoire complète notre vision, notre écoute.  Il n’est pas rare de constater que les portraits peints nous ressemblent d’une certaine manière.

Certains diront que savoir observer n’est pas utile pour leur art, d’autres au contraire, c’est leur souci le plus grand pour peindre avec authenticité et conformité au sujet peint.  Selon notre personnalité, notre observation se portera sur la proportion et  l’emplacement précis des éléments, d’autres sur l’observation des couleurs, ou du ressenti ou de l’aura.

Pour moi peindre est si passionnant, cela me donne l'occasion de voir toujours plus pour connaître et partager davantage ma vision de ce qui m’entoure et m’habite.

« Si l'artiste se contente de reproduire les caractéristiques superficielles comme une photographie, s’il copie les traits d'un visage exactement, sans référence au personnage, il ne mérite aucune admiration.
La ressemblance qu'il devait obtenir est celle de l'âme. » (Auguste Rodin).

1 commentaire: