mercredi 8 décembre 2010

LE SYNDROME DE LA PAGE BLANCHE

Des jours ont passé depuis que j’ai eu l’idée d’écrire des communiqués sur ce blog et j’ai repoussé ce début. Procrastination ? Peut-être, mais il y a plus. je veux bien écrire, mais quoi ?
« De quoi vais-je parler ? De créativité, de techniques, d’histoire de l’art ? Qu’est-ce qui serait correct, intéressant, instructif ? Je ne veux tellement pas décevoir. »

Je veux transmettre bien humblement mon expérience et mes connaissances dans l’art visuel,. Cependant plus je veux parfaire et plus je m’embourbe. Je dois cesser le bourdonnement dans mon cerveau et laisser la place à l’inspiration et non pas à mon égo de décider tout. Je peux choisir d’écrire mais je ne peux pas tout contrôler.



ouverture:  36 x 45 techniques mixtes
Aujourd’hui, je reçois un appel d’une future étudiante pour mes cours de peinture, elle me dit ceci : « je peins depuis longtemps mais j’ai encore le syndrome de la page blanche, pouvez-vous m’aider? ». Eh ben, voilà, le sujet qui m’arrive sur un plateau d’argent. Ça c’est l’inspiration qui me parle.
Le processus de création débute par L’INSPIRATION. Nous avons toujours le choix :de travailler fort et tout contrôler pour plaire ou de s’ABANDONNER À L’INSPIRATION, sous-entendez par ceci, rester présent à ce qui est là maintenant. La réponse sera toujours au rendez-vous.

L’ABANDON À L’INSPIRATION C'EST FAIRE SILENCE DANS NOTRE TETE, ET DÉVELOPPER L’ÉCOUTE DU MOMENT, le tout conjugué avec les connaissances techniques et le savoir-faire, nous permettront toujours de passer à l’étape tant recherchée soit celui de la création. En d’autres mots, comme l’explique Betty Edwards dans son livre DESSINER AVEC LE CÔTÉ DROIT DU CERVEAU.. Un cerveau ne doit pas travailler au détriment d’un autre. Ce n’est pas toujours au même à faire le travail.
Dans les communiqués suivants, je parlerai davantage des principes de création et des techniques à notre disposition pour créer un tableau. Ce qui doit être retenu aujourd’hui :  rendre disponibles nos connaissances au service de l'inspiration.


Posted by Picasa

1 commentaire: