mercredi 15 décembre 2010

JE NE SAIS PAS QUOI PEINDRE !

Communiqué 2

La théorie nous dit : l'inspiration est la première étape au processus de création.  Belle affiare!   Aujourd'hui, les images nous sont fournies à une vitesse et une quantité telle, tant et si bien qu'on s'en retrouve bouscoulé dans nos intérêts et on ne sait plus ni où regarder ni à quoi s'attarder.

Un très cher ami peintre qui nous quittait l'an dernier, Pierre Desjardins. www.pdesjardins.com/, avait l'habitude de me guider judicieusement pour me permettre à me centrer sur un thème à exploiter.  À la base, il me dfit comprendre: '' nous pouvons peindre que ce que nous connaissons''.  Avec le temps et les moments d'arrêts accordés, je comprends davantage l'étendue de son allégation.. Quel que soit le sujet abordé:une lumière, un geste, un élèment de la nature, plus je l'esquisse, le photographie, le peins, plus je le connais en profondeur.  Non seulement dans son aspect physique mais également dans son essence.  Il naît inévitablement l'envie d'en apprendre toujours plus.  MONET nous l'a admirablement démontré dans ses tableaux en série. 

 EXERCICE DE LA SEMAINE:  trouver trois thèmes. Écrivez dans votre cahier d’esquisse, trois choses que vous aimez.  Les perfectionnisteEs, calmez-vous, il n’est pas nécessaire que ce soit quelque chose d’extraordinaire.  

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la suite.

2 commentaires:

  1. Chère Lucie
    Tu es vraiment inspirante. J'arriverai samedi avec les thèmes dans mon journal de bord.
    Monique

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me pose pas la question.
    J'ai découvert que j'avais un goût pour la peinture suite à un AVC l'an dernier. Je peins uniquement parce que j'en ressent le besoin. Mais je suis si maladroit. Tu peux voir dans mon blog (j'ai une page mes peintures): http://monblogdereflexions.blogspot.com

    RépondreSupprimer